Il n'y aura pas de dixième mandat pour Marcel Berthomé. Dimanche, le plus vieux maire de France, 98 printemps au compteur, s'est fait battre lors du second tour du scrutin municipal à Saint-Seurin-sur-L'Isle (Gironde).
Monsieur Berthomé dirigeait cette commune depuis 1971. C'est son ancienne conseillère municipale, Madame Lavaure-Cardona qui va lui succéder; une "jeunette" de...71 ans!
L'association T2SB a organisé ce dimanche une journée "vélorail" au départ de la gare de Bitche.
Le succès a été au rendez-vous pour cette activité familiale. 500 personnes ont pédalé sur une portion de la voie ferrée qui menait jusque dans les années 90 à Niederbronn, dans un beau décor forestier entre Bitche et Mouterhouse.
Le succès de ce type de manifestation est tel, que T2SB a annoncé sur sa page Facebook que les journées "Vélorail" prévues les 12 juillet et 02 août prochains affichent d'ores et déjà "complet"!
Les citoyens se sont exprimés hier soir au Pays de Bitche. Du côté du "bourg centre", Benoit Kieffer (53%) a gagné haut la main la triangulaire qui l'opposait à Francis Vogt (27%) et Pascal Leichtnam (20%). Monsieur Kieffer succédera à Gérard Humbert lors du prochain conseil municipal qui devrait se tenir samedi 04 juillet. Monique Ruff, à Bining, a également gagné sans surprise, face à Jean-Luc Krebs. Un peu plus de 100 voix ont séparé les deux "opposants" qui, au fond, se rejoignent sur bien des points. Pour Montbronn et ses habitants, une page se tourne. Après 7 mandats de premier......
Ce dimanche, à partir de 19h00, l'équipe de Radio Studio 1 vous propose de vivre en direct une soirée électorale sur le 105.8
Neuf communes du Pays de Bitche, à savoir, Bining, Breidenbach, Epping, Haspelschiedt, Montbronn, Rahling, Roppeviller, Schweyen, et bien évidemment Bitche, sont directement concernées par le second tour de scrutin.
En Moselle, Forbach, Wiesviller ou encore Phalsbourg seront scrutées attentivement.
Côté alsacien, Harskirchen ou Wissembourg ne seront pas oubliées.
Pour en savoir plus sur les protagonistes de ce "deuxième acte", n'hésitez pas à écouter les......
Créé par "TERAGIR" en 1985, le pavillon bleu valorise, notamment, les ports de plaisance qui mènent une politique dite de "développement touristique durable". Présent dans près de 50 pays, il est une véritable référence touristique et environnementale.
Pour l'obtenir, un port doit faire des efforts en matière de gestion de l'eau et des déchets, mais également dans le domaine de l'accueil.
Une fois de plus, et c'est une bonne habitude, les ports de plaisance de Saverne et Sarreguemines ont obtenu le droit de hisser le pavillon bleu. Saverne est le seul port bas-rhinois dans ce cas cette......
Situé sur le carreau Sainte-Fontaine, à côté de Freyming-Merlebach, le centre de tri des déchets recyclables géré par le Sydeme, va fermer ses portes à la fin du mois de juin. La nouvelle usine de tri "multidéchets" qui traitera les "recyclables" de Moselle-Est et d'Alsace Bossue se situe à Chavelot, dans le département des Vosges, à proximité d'Epinal; soit à 170 kilomètres de Freyming-Merlebach!
Voilà un choix qui pose question, que ce soit d'un point de vue écologique, mais également sur un plan social et économique...
Eléments de réponse,......
Les températures franchement estivales constatées cette semaine ont peut-être donné quelques idées de baignade à certains d'entre nous. Du côté de l'étang de Hasselfurth à Bitche, il faudra cependant "passer son tour".
En effet, dans un arrêté municipal en date du 17 juin, celui qui est encore maire de Bitche pour quelques jours, monsieur Gérard Humbert, interdit "tout accès à l'ensemble du plan d'eau, pour la baignade et pour toutes les activités nautiques, et ce jusqu'à nouvel ordre".
Pour pouvoir agir efficacement en cas d'épisode(s) caniculaire(s), la municipalité bitchoise invite toute personne âgée, handicapée, ou vulnérable du fait de l'isolement par exemple, à se déclarer au CCAS au 03.87.06.63.51.
Lors de périodes de fortes chaleurs, ces personnes, inscrites sur un registre dédié, seront contactées régulièrement par le personnel communal.
Cette veille sanitaire se nomme "solidarité canicule".