Aujourd'hui, les bacheliers bitchois ont été reçus salle Daum, à l'Hôtel de Ville à Bitche, par le nouveau Maire, Benoit Kieffer, et par le Président de l'Association des Commerçants et Artisans de Bitche, Jean-Claude Picard. Chaque jeune s'est vu remettre un bon de 20 euros valable dans les commerces bitchois.
31 lycéen(ne)s étaient concernés par cette opération, soit un coût global d'environs 600 euros assumé à parts égales par l'ACAB et la municipalité bitchoise.
Les circuits courts sont au coeur des préoccupations des citoyens. La récente crise sanitaire a en encore davantage mis en lumière ce constat. Au Pays de Bitche, pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour être en "prise directe" avec les producteurs et commerçants locaux. Les amoureux du terroir ont rendez-vous tous les samedis à partir de 08h00, au marché couvert à Bitche. Légumes, viandes, pains ou encore fromages (liste non exhaustive) vous mettront l'eau à la bouche. Sturzelbronn, Bitche, Wimmenau ou encore Ormersviller; les lieux d'origine des produits et de ceux qui les vendent ne font pas de doute : au......
Contrairement au Pays de Bitche où la "bataille" a été indécise entre David Suck, le nouveau Président de l'intercommunalité, et Francis Vogt, l'ancien (cf. podcast des "actus locales" du 16 juillet en ligne à partir de midi), les élections communautaires ont été sans surprise(s) hier soir en Alsace Bossue. Marc Séné, sans opposition, a été réélu haut la main (59 voix "pour", 5 "blancs", 1 "nul"). Celui qui est également maire de Sarre-Union sera secondé par 5 vice-président(e)s : dans l'ordre, Nicole Oury, Jean-Louis Scheuer, Francis Bach, Jean-Jacques......
L'info est "tombée" ce matin via un communiqué sur la page Facebook d' "une rose, un espoir secteur Bitcherland". La 19ème édition de cette belle opération qui vise à récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer est annulée.
Les motards, qui devaient sillonner le Pays de Bitche les 12 et 13 septembre prochains, vont rester à la maison, crise sanitaire oblige. Ils reviendront, c'est certain, "gonflés à bloc", pour l'édition 2021 qui s'annonce exceptionnelle!
Les dons peuvent être adressés directement à la Ligue contre le cancer, 65 rue du 20ème corps américain,......
Encore une mauvaise nouvelle pour notre bassin d'emploi et pour l'attractivité économique de notre secteur. Le magasin "La Halle aux chaussures" va fermer ses portes aujourd'hui à 18h00. Un commerce qui ferme, ce n'est jamais une bonne nouvelle, qui plus est en milieu rural.
Ceci dit, si il y aurait évidemment beaucoup à dire sur la politique économique et sociale des "chaînes" de magasins de chaussures et de vêtements, le magasin bitchois n'a jamais été aussi plein que hier après-midi avec des rabais de 50% pour cause de liquidation. Ou comment faire "tourner" un commerce bitchois quand il est déjà......
Lundi, veille de fête nationale, l'association mosellane d'économie montagnarde (l'AMEM), vous donne rendez-vous à Baerenthal pour un marché "nocturne". Une belle occasion de se faire plaisir avec de bons produits locaux, viandes, légumes, fromages, etc, mais également une opportunité de se restaurer en famille ou entre amis dans le joli cadre de Ramstein Plage. Au menu, entre autres, burgers de bison, "baguettes-flamms", bières artisanales, grillades ou encore glaces au lait de la ferme. De quoi passer une belle soirée d'été, au son des mélodies de "Véro et Denis".
Marché nocturne de l'AMEM,......
Mercredi l'assemblée nationale a voté en faveur d'une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins. Donc il ne sera possible de transporter qu'une seule cartouche de cigarettes contre quatre auparavant et pour le tabac en vrac on passe de 1 kilo à 250 grammes. Un gros coup dur pour les achats frontaliers.
Cette mesure a été prise pour « soutenir les buralistes français » exprime Olivier Dussopt Ministre des Comptes publics.
Les 800 salariés d'ALSTOM à Reichshoffen sont sous le choc! L'industriel a annoncé aujourd'hui son intention de vendre son site de production basé dans les Vosges du Nord. Cette opération vise à donner des "garanties" à la comission européenne qui devra valider, ou non, le rachat par ALSTOM des activités ferroviaires du canadien BOMBARDIER.
Il s'agit pour ALSTOM, d'éviter une situation de monopole qui invaliderait l'acquisition. Voilà une annonce qui va à l'encontre de ce que délarait le PDG d'ALSTOM en février dernier, à propos du rachat de BOMBARDIER, opération......