Mobilisation agricole d’ampleur en Moselle


12 janvier 2026

La colère du monde agricole s’est fortement exprimée ce lundi 12 janvier en Moselle. Des agriculteurs venus de l’ensemble du département ont pris la direction de Metz afin de dénoncer, entre autres, l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, toujours très contesté par la profession malgré l’opposition affichée de la France.

Dès les premières heures de la matinée, plus de 250 tracteurs, identifiés aux couleurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Moselle (JA 57), se sont rassemblés devant la préfecture. Anticipant une mobilisation importante, les services de l’État avaient annoncé la fermeture du site administratif pour la journée.

Au fil des heures, les convois se sont renforcés sur les axes routiers du nord-est du département. Huit engins agricoles partis de Guenviller, représentant les secteurs de Forbach et Saint-Avold, ont rejoint le mouvement. D’autres tracteurs, principalement issus du Pays de Bitche, ont également convergé vers Metz après avoir traversé Seingbouse, sous la surveillance des forces de l’ordre.

À travers cette action, les agriculteurs entendent faire entendre une revendication commune : la défense de l’agriculture française, qu’ils estiment fragilisée par la concurrence étrangère et par des décisions politiques jugées insuffisamment protectrices. Dans un contexte de mobilisation nationale, l’accord Mercosur continue ainsi d’alimenter une vive inquiétude et une forte tension au sein du monde agricole.

Crédit photo Alexandre Kirsch

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article