Mais qui est vraiment le Père Noël ?


21 décembre 2021

Des vêtements rouges, une longue barbe blanche, un traineau, des rennes et des cadeaux… Tout le monde le connaît ! Chaque année, il vient déposer des cadeaux sous les sapins dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il fait rêver les petits, et parfois les grands ! C’est évidemment le Père Noël !

Mais le connaissons-nous vraiment ?

A l’origine, il est un personnage que l’on connaît très bien dans le Pays de Bitche et que l’on a célébré au début du mois, le Saint-Nicolas. En effet, il semblerait qu’ils soient le même personnage. Mais alors, comment le Saint-Nicolas est-il devenu le Père Noël ? Si vous ne connaissez pas la légende du Saint-Nicolas, nous avons également rédigé un article sur sa légende, retrouvez le ici. 

Saint-Nicolas était un évêque, qui serait né en 270 après Jésus Christ. Décédé en 375, il devient une figure importante en Europe du Nord. La tradition voulait que les enfants déposent devant chez eux un soulier, et le Saint Patron déposait dedans un cadeau aux enfants sages.

C’est au XVIème siècle que l’histoire prit une autre tournure. Saint Nicolas était une figure du christianisme. A cette époque, il y a une réforme protestante et les protestants décidèrent de supprimer cette tradition. Malgré cela, on célébrait toujours cette fête dans quelques pays d’Europe du Nord. Les hollandais l’appelaient « Sinter Klaas ». Beaucoup de hollandais migrèrent aux Etats-Unis, transportant avec eux la légende du Sinter Klaas. Petit à petit, les américains adoptèrent cette tradition, et transformèrent légèrement le nom pour donner « Santa Claus ». Si la fête de Saint-Nicolas est fêtée début décembre en Europe, le Santa Claus, lui, passait le 24 au soir, avec une hotte remplie de cadeaux. La date n’est pas anodine puisqu’elle est directement liée à la naissance du Christ.

De nombreux poètes et conteurs ajoutèrent alors des éléments. C’est grâce à l’écrivain Clément Clarke Moore, que le Père Noël possède un traineau et des rennes. C’est ce qui lui permet de faire le tour des maisons du monde entier en une nuit. 

Son apparence physique a également été modifiée avec le temps. A l’origine, on le décrivait comme étant habillé en vert ou bleu, en fonction des localités. Alors que la tradition s’ancrait de plus en plus, la firme Coca Cola décida de l’utiliser pour vendre leur boisson et de le relooker aux couleurs de la marque. C’est comme ça qu’il devint habillé de rouge !

L’histoire du Père Noël n’a plus aucun secret pour vous à présent ! Attendez peut-être un peu avant de la raconter aux enfants !

db98dc0dbafde48e8f74c0de001d35e4-1545659734.jpg (316 KB) saint-nicolas-pere-noel-vert-oa-obsession-addict.jpg (49 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article