Connaissez-vous vraiment la légende du Saint-Nicolas ?


06 décembre 2021

Vous souvenez vous vraiment de qui est Saint-Nicolas, patron des écoliers ? Cette légende si connue et si populaire en Lorraine et en Moselle, mais également de l’autre côte de la frontière. En effet, l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche font partie des pays qui célèbrent également ce légendaire personnage.

La légende

Alors que l’hiver approchait, 3 enfants partis se promener en forêt, se perdent dans celle-ci. Alors qu’ils aperçoivent une maison avec de la lumière par les fenêtres, toquent espérant trouver un toit pour la nuit. Accueillis par un boucher, les enfants se font aussitôt tuer par celui-ci et sont découpés avant d’être mis dans un saloir. Peu de temps après, Saint-Nicolas, un évêque qui passait par là avec son âne, toque à la porte de la même maison. Le boucher ne pouvant refuser l’entrée d’un évêque le laisse rentrer. L’invité demande alors à être servi de ce qu’il y a dans le saloir et le boucher comprend alors qu’il est démasqué. Il avoue tout et Saint-Nicolas pose ses doigts sur le saloir et redonne vie aux enfants.

Pour punir le boucher de son comportement, il l’attache et l’emmène avec lui. Il deviendra alors le Père Fouettard, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants.

Depuis lors, la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants obéissants recevaient des fruits, des gourmandises, du pain d’épice et parfois même un petit cadeau. En revanche, les enfants désobéissants il laissait des cadeaux bien moins plaisants. Dans certaines écoles où l’on célèbre le Saint Patron des Ecoliers, Saint Nicolas passe dans les classes, donnant parfois des friandises, souvent accompagné du Père Fouettard.

Dans le Bitcherland

Ce vendredi 3 décembre, il s’est rendu au Sentier des Lanternes de Bitche mais il est également supporter les coureurs de la course pour le Téléthon à Goetzenbruck !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article