11 février 2026
Le 8 février 2026, lors du Meeting Metz Moselle Athlélor, l’athlète français Yann Schrub a réalisé une performance qui restera dans les annales de l’athlétisme tricolore. Sur la distance du 3000 mètres en salle, il a battu le record de France en franchissant la ligne en 7 minutes 29 secondes 38 centièmes, effaçant ainsi l’ancienne meilleure marque nationale détenue par Jimmy Gressier (7’30’’18).
La compétition, classée parmi les grands meetings indoor mondiaux, accueillait de nombreux champions internationaux et s’est déroulée devant un public nombreux à l’Anneau de Metz. Schrub, originaire de Sarreguemines dans le Grand Est, a dominé sa course avec un effort parfaitement maîtrisé, atteignant les minima requis pour les championnats du monde en salle à Torun (Pologne) prévus en mars.
Un athlète en pleine ascension
À 29 ans, Yann Schrub s’affirme comme l’un des coureurs de fond français les plus constants et performants. Avant ce record du 3000?m, il s’est fait connaître sur les distances du 3?000?m, 5?000?m et 10?000?m, mais aussi en cross?country où il a remporté de nombreux titres internationaux.
À cette période, il rejoint le club Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements (ASSA), basé à Sarreguemines, club qu’il n’a jamais quitté depuis ses débuts et avec lequel il a gravi tous les échelons pour devenir un champion national et international.
Sous l’impulsion de son entraîneur Dominique Kraemer, Schrub accumule les performances de haut niveau?:
-
Champion de France du 3?000?m en salle en 2017 ;
-
Médaillé de bronze du 10?000?m aux Championnats d’Europe 2022 à Munich et médaillé d’argent en 2024 à Rome ;
-
Champion d’Europe de cross?country en 2023 à Bruxelles, une première historique pour un Français en championnat senior ;
-
Double champion de France du 5?000?m en 2024 et 2025 ;
Son palmarès récent inclut également une médaillée d’argent au 10?000?m aux championnats d’Europe 2024 ainsi que des places d’honneur lors de grandes compétitions internationales.
Une double vie entre médecine et sport
Parallèlement à ses exploits sportifs, Schrub mène une carrière d’envergure académique?: il est étudiant en médecine à l’Université de Lorraine, une formation exigeante qu’il a poursuivie tout en continuant de s’entraîner et de concourir au plus haut niveau.
Sa capacité à concilier des études longues et intensives avec une carrière d’athlète professionnel est régulièrement soulignée par les médias sportifs et locaux, ce qui renforce son image d’exemple inspirant pour les jeunes du Grand?Est.
Crédit Photo © Studio Camigali / Stadion Actu Halank

Commentaires(0)