23 décembre 2021
Dernière ligne droite pour venir admirer l'exposition intitulée "jardin d'hiver, une floraison de verre et de cristal" au château des Rohan à Saverne. Dans une mise en scène originale, le savoir-faire des verriers de Saint-Louis-lès-Bitche, Wingen-sur-Moder et Meisenthal est mis en avant. En pénétrant dans la salle Lully, au rez-de-chaussée de l'emblématique monument de la ville de Saverne, les visiteurs découvrent une serre contenant des plantes tropicales (artificielles) et des chefs-d'oeuvre (authentiques eux), tels le vase "Avallon" ,vieux de près d'un siècle, prêté par le musée Lalique, ou, plus récent, le vase "Brindille" créé l'année dernière par François Azambourg au site verrier de Meisenthal.
Des panneaux et un film retracent les cinq siècles d'Histoire de l'art verrier dans les Vosges du Nord et présentent les différents métiers s'y rapportant. Le week-end, dans la cour d'honneur, des démonstrations effectuées par deux verriers venus du Pays de Bitche (Mathieu Senger et Jean-Marc Pierron) justifient le nom de leur société basée à Goetzenbruck baptisée "Souffleur de rêve".
En somme, durant quelques jours, Saverne met à l'honneur une place forte du verre et du cristal : le Bitcherland!
"Jardin d'hiver, une floraison de verre et de cristal" au Château des Rohan à Saverne : mercredi, jeudi, vendredi (14h00-18h00), samedi et dimanche (10h00-12h00 et 14h00-18h00). Jusqu'au 02 janvier inclus (fermeture les 25, 26 et 31 décembre ainsi que le premier janvier). Entrée libre.

Commentaires(0)