07 novembre 2021
Lors du mois de novembre, a lieu la Journée de Lutte contre le Harcèlement Scolaire. Cette année elle aura lieu le dimanche 7 novembre. C’est une journée dédiée au rappel de prévention de lutte contre le harcèlement scolaire. Ces rappels sont importants, car ils permettent de sensibiliser les mineurs aux signaux et de les encourager à parler.
Selon le site de l’Education, le harcèlement se définit comme étant « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique » et cela peut être puni par la loi. Tous les secteurs de l’éducation sont ainsi touchés, les écoles primaires, les collèges et lycées mais peut également se poursuivre dans l’enseignement supérieur. Il peut être employé par une personne ou par un groupe de personnes sur des élèves qu’ils jugent « plus fragiles » ou « différents ».
Cependant, depuis l’arrivée des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le cyberharcèlement est un moyen pour les élèves de poursuivre le harcèlement en dehors des murs des établissements. Il est défini comme étant « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».
En France, plus d’un élève sur 10 des classes de CE2, CM1 et CM2 seraient victimes de harcèlement scolaire. Au collège, c’est plus de 10% des élèves qui en seraient victimes. Au total, plus de 700 000 victimes seraient ainsi harcelées chaque année. Les conséquences peuvent varier et être plus ou moins graves.

Les solutions pour endiguer le harcèlement à l’école :
- Des « référents harcèlement » mobilisés dans les académies
- Le site Internet : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
- Des élèves peuvent se porter volontaires pour être « ambassadeur ». Ces élèves sont formés pour reconnaître les situations de harcèlement, ils sont également capables d’agir en tant que lanceurs d’alerte et être un soutien pour les élèves qui sont victimes. Ils agissent également en tant qu’ambassadeurs pour sensibiliser les autres élèves aux situations de harcèlement, mais également aux conséquences qui peuvent être dramatiques.
Que faire en cas de situation de harcèlement ?
Parents ou enfants victimes de harcèlement, il ne faut pas rester seul ! Lorsque l’on est parents, cela peut être difficile de remarquer les signaux de nos enfants qui sont victimes. Si votre enfant a changé de comportement à la maison, qu’il souhaite rester à la maison plutôt que d’aller à l’école, si vous remarquez une chute des résultats scolaires, que les professeurs notent une modification du comportement en classe et que votre enfant a des réactions négatives lorsqu’il est face à son téléphone, c’est qu’il est peut-être victime. N’hésitez pas à lui poser la question, lui montrer que vous êtes présents pour lui. Vous pourrez ensuite trouver des solutions et vous rapprocher des professionnels.
Que vous soyez victimes ou témoins de harcèlement, un numéro vert est ouvert, le 3020, est un numéro gratuit du ministère de l’Education Nationale. Visitez le site Internet « Non au Harcèlement ».

Commentaires(0)