Sport Féminin Toujours : Léa Kimmel, jeune athlète du Pays de Bitche


01 février 2023

L'Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM) organise cette année encore l'opération "Sport Féminin Toujours" qui vise à promouvoir le sport féminin dans le paysage audiovisuel.

Radio Studio 1, comme annoncé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, participe à cette édition dont le thème est "le sport comme remède" et qui se déroule cette semaine.

A cette occasion nous mettons à l'honneur la jeune athlète Léa Kimmel, originaire d'Achen et licenciée au club de Sarreguemines, championne de France junior du 1500 m en course à pied en 2022, qui nous a accordé un entretien quelques semaines avant son 19e anniversaire qui sera précédé de quelques jours par les championnats de France d'athlétisme en salle.

léa.jpg (157 KB)

Ceux-ci auront lieu aux alentours du 25 février à Lyon et Léa y sera présente sur le 800 m. Cette année elle a fait le choix de ne pas participer à la saison de cross mais d'opter pour une saison en salle. L'objectif de ces championnats de France pour elle est avant tout une place sur le podium, même si l'or serait bien entendu l'idéal.

Concernant ses objectifs pour la suite de l'année, Léa Kimmel attend davantage de la saison estivale qu'hivernale, même si elle avoue ne pas encore savoir à l'heure actuelle sur quelle discipline s'aligner l'été prochain.

En tous les cas, elle espère obtenir d'aussi bons résultats que l'an passé. 

Lorsque l'on évoque avec elle les JO de Paris 2024, elle explique que cela lui paraît impossible, à son jeune âge, de se qualifier pour d'aussi importantes compétitions que les jeux olympiques. Elle envisage de ce fait de se préparer afin de pouvoir éventuellement prétendre particper à ceux de 2028.

En rapport avec le thème de l'opération "Sport Féminin Toujours", le sport comme remède, la jeune sportive confie au micro de notre journaliste qu'elle se sent effectivement toujours bien après une compétition grâce à un sentiment de fierté de la performance accomplie. Les entraînements quant à eux lui procurent la détente nécessaire pour décompresser de son quotidien d'étudiante.

Le sport féminin occupe actuellement une place moindre dans les médias par rapport à son homologue masculin (5% contre 95%). Cette inégalité de traitement serait selon elle simplement due au fait que les femmes demeurent moins représentées dans le sport que les hommes, et pas spécialement en course à pied où l'équité est quasi parfaite, mais plutôt dans les autres disciplines.

Pour faire évoluer les mentalités à ce niveau, Léa préconise d'encourager les athlètes féminines à se lancer.

Alors mesdames, à vos baskets et comme vous le conseille la jeune athlète achenoise : Lancez-vous !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article