
07 avril 2023
Aujourd'hui vendredi 7 avril est un jour férié mais uniquement en Alsace-Moselle.
Si cela nous ravit forcément, sauf les professions qui doivent assurer une continuité de service bien sûr et que nous n'oublions pas, savez-vous pourquoi mosellans, haut rhinois et bas rhinois sommes les seuls en France à profiter de ce jour chômé ?
Eh bien cette particularité remonte à l'annexion de ces deux territoires par l'Empire allemand en 1871 en application du Traité de Francfort. Les allemands avaient, à l'époque et à travers une ordonnance, mis en place le jour férié du Vendredi Saint, fête religieuse qui marque le jour de la mort de Jésus-Christ par crucifixion.
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, en 1918, lorsque l'Alsace et la Moselle sont redevenues françaises, ce droit a été maintenu.
Plutôt sympa puisque cela permet un week-end de Pâques encore plus long !
Sachez par ailleurs que nous ne sommes pas les seuls à bénéficier de ce privilège puisque ce jour est également férié dans de nombreux pays dont une partie de la population est chrétienne comme par exemple l'Espagne, l'Angola, le Canada, la Finlande, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Portugal, la Suède et également chez nos voisins allemands bien sûr !
Profitez bien de cette journée de repos en écoutant Radio Studio 1 !
Commentaires(0)