Des trophées en verre du Bitcherland pour le Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2026


30 janvier 2026

Pour la troisième année consécutive, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal signe les trophées du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, dont la 33 ème édition se déroule du 27 janvier au 1er février 2026. Neuf créations originales, entièrement conçues et fabriquées dans le Bitcherland, seront remises aux lauréats des différentes catégories.

Une création née du dialogue artistique

La conception des trophées 2026 est le fruit d’échanges étroits entre les organisateurs du festival et la direction artistique du CIAV, service de la Communauté de communes du Pays de Bitche. À partir d’un brief initial, plusieurs pistes créatives ont été explorées avant qu’une proposition finale ne soit retenue. Des prototypes ont ensuite été réalisés, lançant la phase de production le 20 janvier dernier.

La « Lune », symbole revisité du festival

Pour cette édition, les trophées prennent la forme d’une lune de verre, un clin d’œil à l’imaginaire du festival. Motif emblématique des premières affiches de Gérardmer, la lune fait aussi écho à l’identité de Meisenthal, dont les habitants sont surnommés les Mondfänger – les « attrapeurs de lunes ».

Les neuf prix se déclinent en différentes versions :

  • Lune de glace (argentée) pour le Grand Prix

  • Lunes du loup pour les deux Hommages

  • Lunes de sang pour les autres distinctions, dont le Prix du Jury, le Prix du Public ou encore le Grand Prix du Court Métrage

Un savoir-faire verrier d’exception

La fabrication de ces trophées mobilise un large éventail de techniques verrières. Verre soufflé, travail libre du verre incolore ou coloré, taille, argenture, collage, sablage et gravure laser composent un processus artisanal exigeant, maîtrisé par les verriers du CIAV.

Habitué aux collaborations culturelles de prestige, le Centre International d’Art Verrier a déjà réalisé des trophées pour plusieurs événements régionaux et transfrontaliers. Chaque projet sur mesure représente un défi créatif et technique, mettant en lumière des métiers multiséculaires qui participent au dynamisme économique et à la renommée internationale du Bitcherland.

À travers ces trophées, Meisenthal et le Pays de Bitche confirment leur place de choix au croisement de la création artistique contemporaine et de l’excellence artisanale

crédit photo : © Communauté de Communes du Pays de Bitche / 2026

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article