
11 juillet 2023
En septembre 2021, la Ville de Bitche et la Communauté de Communes du Pays de Bitche ont intégré le programme Petites villes de demain afin de renforcer l’attractivité du centre-bourg et de répondre aux attentes contemporaines en matière de logements, d’accessibilité et de services. Aux termes de différentes études et échanges entre les partenaires, une convention cadre comprenant un plan d’action et un périmètre d’actions a été finalisée.
Hier lundi 10 juillet 2023 à 17h30 sur le plateau supérieur de la citadelle a eu lieu la signature de la convention cadre Petite villes de demain, en présence des différents représentants des partenaires du programme :
• M. Laurent Touvet, Préfet de la Moselle ;
• M. Benoît Kieffer, Maire de Bitche ;
• M. David Suck, Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche ;
• Mme Joëlle Wey, Conseillère régionale représentant Franck Leroy, Président de la région Grand Est ;
• M. Patrick Weiten, Président du département ;
• L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)

PRESENTATION DU PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN
Le programme Petites villes de demain est une initiative lancée en France visant à revitaliser et à soutenir le développement des petites villes françaises. Il a été lancé en novembre 2020 par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, avec pour objectif de renforcer l'attractivité, la compétitivité et la qualité de vie des petites villes.
Le programme vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants dans la réalisation de leur projet de développement en mettant à leur disposition des moyens financiers, techniques et humains, de 2020 à 2026. Il repose sur l’implication des différents partenaires, des acteurs locaux, les élus et les habitants dans la définition et la mise en œuvre des actions.
Le programme Petites villes de demain offre aux villes une grande flexibilité dans le choix des projets à mettre en place, en couvrant divers domaines tels que la revitalisation du centre-ville, le développement
économique, l'amélioration des services publics, la transition écologique, la mobilité, la culture, le patrimoine, etc.
Le programme Petites villes de demain contribue à renforcer la cohésion territoriale en offrant aux habitants des petites villes un cadre de vie attractif et des services de qualité.
Ainsi, parmi les 1600 villes sélectionnées dans le programme national Petites villes de demain, porté par le ministère de la Cohésion des Territoires pour la redynamisation des centres-villes, la commune de
Bitche fait partie des villes lauréates.

ELABORATION DE LA CONVENTION A BITCHE
La mise en œuvre du programme Petites villes de demain à Bitche repose sur trois phases :
• Phase 1 : la convention d’adhésion, signée par les différents partenaires, la commune de Bitche, la Communauté de Communes Du Pays de Bitche, l’Etat, la Caisse des Dépôts, la Région Grand-Est et le Département le 1er septembre 2021 ;
• Phase 2 : la phase d’initialisation, qui se traduit par la rédaction d’une convention-cadre Petites Villes de Demain valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) à partir des études réalisées.
Cette convention a donc été signée hier le 10 juillet 2023 par les différents partenaires.
• Phase 3 : la phase de déploiement du programme, qui correspond au temps d’engagement financier et de réalisation des actions inscrites dans la convention-cadre et ce, jusqu’en 2026.
Préalablement à la mise en œuvre de l’ORT, différentes études thématiques et transversales ont été lancées par la ville et l’EPCI afin d’établir un plan et un périmètre d’action :
• Une étude multithématique réalisée par le bureau d’étude ATOPIA, agence-conseil en urbanisme et développement territorial, pour la Ville de Bitche – achevée en mai 2023 ;
• Le Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE) - signature le 17 novembre 2022 ;
• Une étude pré-opérationnelle d’Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (OPAH) réalisée par l’association CAMEL lancée par la Communauté de Communes du Pays de Bitche – achevée en février 2023.
L’étude multithématique réalisée par ATOPIA pour la ville de Bitche repose sur une analyse urbaine et paysagère, socio-économique, commerciale et touristique, ainsi que sur l’analyse du marché immobilier.
Par ailleurs l’étude de l’association CAMEL porte sur l’ensemble du Pays de Bitche avec un diagnostic socio-démographique et une analyse du parc des logements et du marché de l’immobilier. Ces études ont
permis d’établir un état des lieux et de mettre en avant les axes d’amélioration qui sont repris dans la convention cadre avec un plan et un périmètre d’action.
PROJETS ENVISAGES PAR LA VILLE DE BITCHE ET L’INTERCOMMUNALITE
Ainsi, avec ces différents éléments de diagnostics, la Ville de Bitche et la Communauté de Communes du Pays de Bitche ont défini six orientations stratégiques :
• Orientation A : Pour une valorisation du paysage, support du cadre de vie et d’attractivité.
Domaines : paysage, cadre de vie, qualité urbaine et architecturale, patrimoine.
• Orientation B : Le choix d’une nouvelle dynamique.
Domaines : démographie, habitat, renouvellement et développement urbain.
• Orientation C : Une adaptation et une anticipation continue.
Domaines : commerces, services, équipements, sports, loisirs, culture.
• Orientation D : Pour le progrès du bilan de carbone et du cadre de vie.
Domaines : mobilité, transports, déplacements, communication.
• Orientation E : Une approche classique et une ambition innovante.
Domaines : économie, emploi, artisanat, industrie, tourisme, agriculture.
• Orientation F : Pour le progrès de l’éco-bilan, du bilan carbone et de la biodiversité.
Domaines : biodiversité, climat, air, énergie, risques et nuisances.
Un plan d’action répondant à ces grandes orientations stratégiques a été défini, incluant la déclinaison de 25 actions et d’un périmètre d’actions sur la ville de Bitche.

CONTRAT LOCAL DE SANTE
En parallèle à la signature de la convention cadre Petites villes de demain, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a signé au même endroit le Contrat Local de Santé.
La maire de Reyersviller Joëlle WEY, professionnelle de santé dans le civil, a paraphé les deux documents en tant que représentante de la région Grand-Est.
Commentaires(0)