Gros plan sur la Jeunesse du Pays de Bitche, la petite association qui monte...


26 mai 2023

Au mois de juin, la Jeunesse du Pays de Bitche soufflera sa 1ère bougie. Son président, Louis Riehl, qui a grandi à Goetzenbrück, est revenu pour nous sur l'origine mais aussi sur l'avenir de cette dynamique association.

Le point de départ est une idée entre copains, une ambition qui leur est venue au cours d'une soirée. Ils n'étaient que deux ou trois à la base de ce projet. Nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas vécue, celle de leurs parents qui étaient membres d'associations dynamisant tout le bitcherland en organisant, entre autres, des concerts, ils s'ennuyaient un peu, il leur manquait quelquechose. Ils se sont de ce fait lancés dans l'aventure associative sans trop savoir où ils allaient mais force est de constater que cela fonctionne plutôt bien, puisque l'association compte aujourd'hui une quinzaine de personnes, principalement originaires du pays du verre et du cristal. Mais certains membres, y compris du comité, viennent même de plus loin comme d'Achen, de Volmunster ou encore d'Epping. La Jeunesse du Pays de Bitche est avant tout une bande de copains et ne s'impose pas de barrière géographique.

L'association, contrairement à la plupart de ses homologues, ne rencontre aucune difficulté à trouver des bénévoles car ils constituent un groupe de très bons amis et ont parfois même trop de demandes à ce niveau. Beaucoup de personnes motivées les aident avec le sourire et avec plaisir.

Plusieurs évènements s'affichent déjà au compteur de la Jeunesse du Pays de Bitche pour sa première année d'existence écoulée : des concerts au Pub Shamrock de Goetzenbrück et, plus récemment, à Artopie (Meisenthal). Elle a la volonté de varier les sites de ses manifestations et de ne pas oublier les endroits "mythiques" du Bitcherland puisque ce sont les lieux que ses membres fréquentent depuis toujours.

Et le public répond présent puisque le dernier évènement en date, à Artopie au mois de mars, a affiché complet et a même nécessité de rajouter des places. C'est donc une superbe réussite pour la jeune association qui est heureuse de voir que son projet fonctionne et touche les gens, récompense de son investissement en termes de temps, d'argent et de travail, chacun de son côté ou tous ensemble.

Elle va donc continuer sur cette lancée, avec notamment un évènement qui devrait se tenir cet été. Si la date n'en est pas encore définie, la nature quant à elle en est d'ores et déjà décidée : ce sera un concert, son domaine de prédilection. 

Son but étant de réussir à toucher les personnes de tous âges en une sorte de mélange intergénérationnel, si son dernier évènement se destinait à un public jeune, cette fois la génération de leurs parents est également visée, voir même des plus âgés.

Ses membres ont, par ailleurs, vraiment envie de développer un côté purement artistique car le Bitcherland compte énormément de ressources de ce type avec des gens doués dans de nombreux domaines, que ce soit le dessin, la photographie, la peinture, l'écriture, le théâtre ou la musique.

Une autre idée est en train de germer pour la fin de l'année avec un évènement d'une beaucoup plus grande ampleur. Louis Riehl est resté assez énigmatique sur le sujet, mais il s'agirait de quelquechose de nouveau et de très très chouette...On est impatients de savoir ! Affaire à suivre de près donc...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article