Athlétisme : Yann Schrub a fait sensation dimanche aux Championnats d’Europe, son père témoigne – Radio Studio 1


24 août 2022

Ce dimanche soir avait lieu la finale du Championnat d’Europe de 10 000m à Munich. Diffusée sur France 3, nous avons suivi l’ascension de Yann Schrub, athlète et enfant du Pays de Bitche qui s’est classé 3ème et est revenu avec la médaille de bronze ! Son père, Laurent Schrub, maire d’Achen mais aussi grand supporter de son fils, revient pour nous sur cet incroyable moment.

« C’était magique, fort, on avait les larmes aux yeux »

Présents dans les gradins, sa famille a tout suivi avec beaucoup d’émotions. Alors que Yann partait en milieu de peloton, vers la 18ème minute il commence à rattraper une à une les personnes qu’il a devant lui avant d’arriver à la 3ème place. « C’était magique, fort, on avait les larmes aux yeux […] On a du mal à pouvoir l’expliquer, on vit le moment avec une force intense. » nous confie-t-il. Difficile de redescendre du nuage, il ne réalise toujours pas.

Jimmy Gressier, favori de la course – qui s’entraîne 2 fois par jour - est arrivé en 4ème position et Yann en 3ème position alors que celui-ci est en 8ème année de médecine. Le jeune athlète de 26 ans souhaite continuer ses études tout en gardant le sport dans sa vie. Un emploi du temps bien chargé qui ne l’empêche pas de faire de belles performances. Alors qu’il souhaitait profiter de la ville de Munich ce lundi pour se reposer, la FFA l’a envoyé à Paris et il est rentré hier soir, ce mercredi matin il reprenait son poste à l’Hôpital de Thionville. Son père nous confie que Yann se renseigne pour prendre une ou deux années sabbatiques afin de se consacrer à 100% dans le sport et améliorer ses performances !

« Après c’est vrai qu’il a une chance d’aller un petit peu plus loin car là il fait moins d’entraînements que tous les autres professionnels. Jimmy Grassier ne fait plus que ça, il fait des stages en Amérique, en Afrique… Il fait 2 entraînements par jour, alors c’est un autre niveau. S’il prenait 2 années sabbatiques il pourrait se permettre de faire 2 entraînements par jour, des stages… »

Tout le monde a vibré ce dimanche soir, et l’avenir s’annonce de bon augure pour le jeune athlète du Pays de Bitche. L’objectif rêvé serait d’être choisi pour participer aux prochains Jeux Olympiques ! 

Encore toutes nos félicitations à lui, et merci à Laurent Schrub, père de Yann et Maire d’Achen, pour ses impressions.

Crédit photo : Page Facebook de Yann Schrub

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article