27 janvier 2022
Dix mois après sa création en mars 2021 à Bitche, l’association SBN (comprenez Sarreguemines Bitche Niederbronn) Territoire d'Avenir vient de franchir une nouvelle étape. Pour la première fois, il y a quelques jours, l'association présidée par le maire de Lemberg (Jean-Marc Wagner), a délocalisé son Conseil d’Administration en Mairie de Niederbronn-les-Bains. C'est un signal fort envoyé en faveur de la coopération entre les territoires, coopération indispensable pour tenter de concrétiser le projet de l'association, à savoir la revitalisation de l'emprise de l’ancienne voie ferrée reliant Sarreguemines à Niederbronn-les-Bains via Bitche pour en faire un axe alliant mobilité, service à la population et respect de l'environnement.
SBNTA regroupe au sein de son conseil d’administration la totalité des Maires des communes situées sur le tracé de la ligne, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, David Suck, le Président du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Michaël Weber, et des représentants de la société civile. Le consensus politique est à souligner, nous l'avions évoqué précédemment en parlant "d'union sacrée".
Pour permettre une interconnexion entre les grands bassins de vie de Sarreguemines/Sarrebruck et de Niederbronn/Haguenau via le Pays de Bitche, différentes solutions sont à l'étude. Des bus roulant au "bio-gaz", avec des horaires adaptés aux besoins des habitants de Moselle Est et d'Alsace du Nord, font partie des solutions envisagées.
Avec cette réunion, à laquelle se sont associés en tant qu’invités le Président de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, Patrice Hilt, et la Conseillère d’Alsace, Nathalie Marajo-Guthmuller, l’association a réaffirmé son envie de la jouer "collectif" et de placer l’enjeu de la mobilité au coeur des priorités, au-delà des clivages politiques.

Commentaires(0)