COVID-19, télétravail, jauges, masque obligatoire … ce qui change au 3 janvier 2022


03 janvier 2022

De nombreuses règles entrent en vigueur aujourd’hui, on fait le point.

Interdiction de manger et de boire dans les lieux publics

Sont concernés, les transports en commun, les cinémas, les théâtres. Pour les cafés et les bars, il sera désormais interdit de consommer de la nourriture ou des boissons en étant debout.

Télétravail obligatoire au moins 3 jours par semaine

Pour une durée de 3 semaines, les entreprises doivent fixer, pour les postes le permettant, au minimum 3 jours de télétravail. Dans le but de limiter les interactions sociales sur le lieu de travail et sur le trajet domicile-travail.

Masque obligatoire dès 6 ans

Jusqu’à maintenant, les enfants de moins de 12 ans n’étaient pas concernés par l’obligation de porter le masque. A partir d’aujourd’hui, ils doivent le porter partout où les adultes sont contraints de le porter. C’est-à-dire, en extérieur dans les communes où il est demandé, dans les lieux publics fermés (magasins, cinémas, transports en commun…).

Les jauges sont de retour sur les événements

En extérieur, le nombre maximal de personnes autorisées est désormais de 5000 personnes. En intérieur, le nombre maximal a été ramené à 2000 personnes. Il faudra également rester assis.

Changement des règles d’isolement

Les règles varient d’une personne à l’autre en fonction du schéma vaccinal.

Pour les personnes possédant un schéma vaccinal complet (avec rappel) et pour les personnes de moins de 12 ans, la durée de l’isolement est de 7 jours pleins après la date des premiers symptômes ou du premier test positif. Elle pourra sortir de l’isolement au bout de 5 jours si elle effectue un test antigénique ou RTPCR et que celui-ci est négatif ou qu’elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Pour les personnes positives possédant une schéma vaccinal incomplet (sans rappel) et pour les personnes non-vaccinées, la durée de l’isolement est de 10 jours pleins après la date des premiers symptômes ou du premier test positif. Elle pourra sortir de l’isolement au bout de 7 jours si elle effectue un test antigénique ou RTPCR et que celui-ci est négatif ou qu’elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article