Pays de Bitche : Des polars qui se passent près de chez vous à lire durant vos longues soirées d’automne


17 octobre 2021

A l’approche de la fête d’Halloween, nous aimons frissonner, nous faire peur devant des bons films à suspense, d’horreur ou des thrillers. Il existe également d’autres solutions pour se mettre dans l’ambiance. Comme notamment les séries, les escapes games, la traditionnelle chasse aux bonbons ou soirée déguisée, mais surtout les livres ! 

236937781_4722779831102202_393690651358852521_n.jpg (741 KB)

Crédit : Photo de l'Office de Tourisme du Pays de Bitche

Vous ne rêvez pas, les titres reprennent bien des noms de villes ou villages que nous connaissons bien. Ces livres font partie d’une collection de 8 livres écrits par Nicolas Turon et Clément Paré. Ces polars « ultra-régionaux » ont été auto-édités et la collection s’appelle « Meurtre & Moselle ». Vous l’aurez compris, les auteurs sont de vrais fans de jeux de mots.

A ces 4 livres qui se déroulent au Pays de Bitche, vous pouvez également retrouver : Ancy soit-il ; La France a un incroyable Talange ; Hayange ta chambre ; Neufchef OUI chef !

Ces écrits sont nés, à l’origine, de blagues sur les réseaux sociaux. Nicolas Turon, auteur et metteur en scène mosellan, publie des parodies de couvertures de livres. Parmi ces parodies on note « Saint-Avold au-dessus d’un nid de coucou » ou encore « On the Rhodes again ».

C’est alors qu’un partenaire de l’auteur, France Bleu Lorraine Nord, lui propose d’écrire les histoires et par la suite, ils enregistreront à l’oral pour en faire des podcasts. Ceux-ci ont été publié en septembre 2021.

Pour parfaire vos soirées d’automne et d’hiver et que vous êtes avides d’enquêtes, vous pouvez retrouver ces petits livres de poche au sein de l’Office de Tourisme du Pays de Bitche au tarif de 2€ pièce. 

Il semblerait que les deux auteurs soient déjà sur le coup pour proposer un prochain livre, Mortelle Moselle, annoncé sur le site de la Fnac et de Cultura. La date annoncée par la Fnac est le 25 février 2022. Affaire à suivre donc... 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article