LES MINI-JEUX DES ECOLES BITCHOISES


24 juin 2024

Mardi 25 juin, en écho à la semaine olympique qui a eu lieu en avril dans les écoles de Bitche, se dérouleront au stade Saint Sébastien les Mini Jeux !

A travers cette journée de rencontre sportive, les enfants de l’école primaire découvriront l’histoire des Jeux Olympiques et ses nombreuses disciplines.

Le matin auront lieu les épreuves du cycle 1 et l’après-midi, celles du cycle 2.
Cette journée est organisée par la ville de Bitche en partenariat avec les directeurs des 5 écoles, à l’initiative du Lions Club et avec le soutien de la régie d’électricité de Bitche, des ambulances Jord’Anne, de la Micro-Folie et des associations sportives bitchoises.

mini jeux2.jpg (130 KB)

LES MINI-JEUX : CONCEPT ET TEMPS FORTS

2024, l’année des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été l’élément déclencheur de la réflexion pour organiser une rencontre sportive autour de ce thème. L’idée est ainsi de proposer aux élèves de vivre des ateliers multidisciplinaires seuls et par équipes sur ce thème, dans une démarche pédagogique.

L’accent sera mis sur l’enseignement et l’acquisition des valeurs éducatives de l’olympisme. Les symboles et cérémonies, les activités physiques et sportives fourniront un contexte approprié pour enseigner et apprendre.
Au fil de la journée, des temps forts sont organisés avant, après et pendant les épreuves, pour illustrer ces valeurs et symboles olympiques.

mini jeux3.jpg (195 KB)

LES EPREUVES DES MINI JEUX

Les organisateurs ont élaboré un programme d’activité différent le matin et l’après-midi, afin qu’il soit adapté à l’âge des élèves. Ainsi se rencontreront d’abord les enfants du cycle 1, puis ceux du cycle 2.

LE MATIN : LE CYCLE 1

Arrivée des élèves à 8h45.

A l’initiative des directeurs des 5 écoles bitchoises, des équipes sont constituées en mélangeant les élèves d’un même niveau afin de ne pas créer de compétition entre les écoles.

Il y a plus de 2000 ans, dans l’Antiquité, les grecs organisaient de grands jeux pour honorer leurs dieux.
Tous les 4 ans, à Olympie, se tenaient les épreuves de course, de lutte… mais aussi de musique ou de poésie. Ces jeux existèrent pendant des siècles, puis disparurent.

En 1894, Pierre de Coubertin eut l’idée de faire renaître les Jeux olympiques. Il pensait que les rencontres sportives développaient l’amitié entre les pays. Lors des premiers « JO », on pouvait assister à de drôles d’épreuves : la nage avec obstacles, le grimper ou le tir à la corde !

  1. Le tir à la corde : « Une drôle d’épreuve »
    Quelques mois avant le début des Jeux, une torche est allumée à Olympie, en Grèce. La flamme commence ensuite un long voyage vers la ville organisatrice. Tout au long du parcours, des relayeurs se
    transmettent le feu olympique, symbole de paix.
  2. Le tour du monde : jeu collectif
  3. Le relais de la flamme : une course de relais
    « A vos marques… Prêts ? Partez ! » : l’athlétisme est un des sports les plus populaires des Jeux olympiques.
  4. Sauter loin : franchir la rivière
  5. Lancer loin : lancer en translation (vortex)
  6. Courir vite : course de vitesse
    « Hajime ! » Sur le Tatami, l’arbitre de judo lance la rencontre. Le judoka qui réussira à faire tomber son adversaire et à l’immobiliser au sol gagnera.
  7. La tortue : jeu d’opposition

L’APRES-MIDI : LE CYCLE 2

Arrivée des élèves à 13h45.

Les épreuves des mini-jeux pour le cycle 2 se déroulent autour des thèmes suivants :
COURIR : courir vite / Le relais de la flamme.
SAUTER : franchir la rivière.
LANCER : lancer de vortex.
COOPERER : tir à la corde, le tour du monde.
HANDISPORT : parcours à l’aveugle

ALLUMER LE FEU OLYMPIQUE

Lors de la semaine olympique organisée par les écoles du 2 au 4 avril, la municipalité a remis, en marque de soutien, des torches représentant la Flamme Olympique aux cinq écoles bitchoises. Offertes par le
Lions Club et remises par le maire de Bitche, ces flammes ont été exposées dans les écoles jusqu’à ce jour.

mini jeux4.jpg (210 KB)

Lors des Mini-Jeux au stade municipal de Bitche les écoles ramèneront ces torches qui représentent symboliquement le passage de la Flamme Olympique dans le Pays de Bitche. Une fausse flamme fabriquée par les services techniques de la ville de Bitche sera placée au stade et sera symboliquement allumée par les écoles à l’aide des torches.
Cette flamme servira d’élément central de la décoration lors des Estivales de Bitche des 3 & 4 août et sera ainsi placée sur la nouvelle place devant la mairie.

PARTICIPANTS AUX MINI-JEUX

Sous l’impulsion du Lions Club, cette journée est organisée par la ville de Bitche en partenariat avec les 5 écoles bitchoises :
• L’école Pasteur
• L’école Baron de Guntzer
• L’école des Remparts
• Le Pétanque Club de Bitche
• L’école Maternelle du Champs de Mars
Le club de pétanque, le Basket club, le club de Football ainsi que le golf apportent leur soutien dans la mise en œuvre des épreuves sportives.
La régie d’électricité de Bitche a apporté son soutien en finançant l’intégralité des T-shirt distribués aux enfants et aux organisateurs.
La Micro-folie a apporté son soutien avec la gravure laser des médailles en bois qui seront distribués aux enfants au terme de la journée.
Jord’Anne ambulances a apporté son soutien en apportant les cordons des médailles.
Cet événement est organisé avec le soutien de l’USEP.

INFORMATIONS PRATIQUES
LIEU
Stade municipal Saint Sébastien

HORAIRES
A partir de 8h45 pour le cycle 1 et 13h45 pour le cycle 2.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article