12 janvier 2026
Ce lundi, les agriculteurs du Pays de Bitche ont pris la route de Metz pour participer à une mobilisation agricole d’envergure. Quinze exploitants du territoire, accompagnés de leurs tracteurs, ont rejoint le convoi en direction de la capitale mosellane afin de faire entendre leurs revendications.
Parmi eux, Alexandre Kirsch, agriculteur local du Waldhouse, explique les motivations de cette action collective. La première concerne l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. « Même si la France ne l’a pas ratifié, cet accord a été signé au niveau européen. Pour nous, il représente une concurrence déloyale et un danger pour l’agriculture française», souligne-t-il.
Au-delà du Mercosur, une autre inquiétude majeure mobilise les agriculteurs du Pays de Bitche : la baisse annoncée de 20 % des aides de la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2028-2034. Une diminution qui pourrait fragiliser durablement les exploitations locales. « Dans des zones rurales comme la nôtre, ces aides sont indispensables pour maintenir une activité agricole viable », insiste Alexandre Kirsch.
Le mouvement auquel participent les agriculteurs du Pays de Bitche est porté par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Moselle (JA 57). À Metz, près de 300 tracteurs ont été recensés, illustrant l’ampleur du malaise agricole.
Par cette mobilisation, les exploitants du Pays de Bitche souhaitent alerter les décideurs sur les conséquences concrètes des choix politiques européens et rappeler que sans soutien et sans protection, l’agriculture locale et les territoires ruraux sont en danger.
Crédit photo et vidéo Alexandre Kirsch

Commentaires(0)