Le théâtre en platt s'invite à la Halle verrière de Meisenthal


01 février 2023

Dans l'optique de mettre en lumière le patrimoine local et plus particulièrement le platt, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a invité deux troupes théâtrales de notre secteur à se produire sur la scène de la Boîte Noire à Meisenthal.

L'occasion pour le président de l'intercommunalité, David Suck, de rappeler au micro de notre journaliste Pascal Fischer, lors de la présentation officielle hier, son attachement au platt, symbole de notre culture locale mais également lien avec nos voisins :

"On ne pouvait pas imaginer que la Communauté de Communes ne soit pas le bras armé du territoire sur toutes ses particularités, sur toute cette richesse qui permet d'être fier d'habiter et de pratiquer au bitcherland. Et donc naturellement on a souhaité les accompagner car le platt est un marqueur territorial, parce que le platt est la meilleure capacité qu'ont nos jeunes pour bien pratiquer l'allemand, pour trouver des emplois, pour intéresser des entreprises à venir s'implanter au Pays de Bitche, parce que le platt c'est évidemment une richesse que beaucoup nous envient et en même temps c'est une richesse qui est en train de s'égrener un tout petit peu. Et donc on a décidé de mettre à disposition ce haut lieu de la culture qu'est la Boîte Noire à Meisenthal, cette scène conventionnée d'intérêt national à destination de ces troupes amateurs. Et je crois que ce lieu prestigieux doit aussi pouvoir accueillir ce qu'on fait de mieux au travers de ces troupes bénévoles engagées pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes d'assister à des pièces en platt." 

Les actions solidaires sont monnaie courante pour nos troupes de théâtre locales et encore une fois les deux représentations qui auront lieu verront leurs bénéfices reversés à trois associations caritatives qui oeuvrent dans notre secteur, à savoir les Bulles Multicolores, la Conférence Saint-Vincent de Paul et Laura les couleurs de la vie.

327789933_2132224526988453_1900522831006777920_n.jpg (183 KB)

Dimanche 19 février, la troupe de Siersthal-Lambach, S'Fresche Theater, présentera "Andenke us Portofino". Une semaine plus tard, la troupe de théâtre de Volmunster montera sur les planches avec son "Zehn Toijsig un eini Nacht", une pièce qui cartonne puisque les quatre premières représentations à Rohrbach-lès-Bitche affichaient complet et les prochaines devraient vraisemblablement suivre cette tendance.

Cette opération représente un coup de projecteur à la fois sur le théâtre en platt et sur la Boîte Noire !

Rendez-vous les 19 et 26 février à Meisenthal ! Vous trouverez les descriptifs des pièces dans notre agenda en ligne...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article