Jean-Castex annonce une remise de 18 centimes par litre de carburant – Radio Studio 1


16 mars 2022

Cela fait quelques temps maintenant que les prix du carburant grimpent, grimpent, grimpent… Et les prix ont même dépassé les 2€ le litre. Le gouvernement a donc décidé de mettre en place une remise à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juillet, pour aider les français dans leurs dépenses concernant le carburant.

Cette aide concernera tous les usagers de véhicules puisqu’il s’agit d’une remise de 15 centimes par litre de carburant, directement aux pompes à essence. Tous les carburants comprenant du « brut » sont concernés, ce qui exclut uniquement l’E85 (superéthanol, bioéthanol). Cette remise sera utilisable uniquement du 1er avril au 31 juillet 2022. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril ! Cependant cette remise ne sera pas affichée sur les panneaux de prix des carburants à l’entrée des stations. Elle s’effectuera au moment du paiement aux caisses ou par carte bancaire directement à la pompe. A titre d’exemple, cette remise vous permettra d’économiser 9€ sur un plein de 60 litres.

Si cette remise n’entre en vigueur qu’à partir du 1er avril c’est pour laisser le temps aux distributeurs et organismes de s’organiser et de la mettre en place. Si toutefois les prix du carburant baissent pendant la période de la remise (ce qui est peu probable selon l’exécutif), alors le gouvernement réexaminera la remise.

Cette mesure coûtera 2 milliards d’euros à l’Etat. Si certains réclament une baisse des taxes sur le carburant, le cabinet du Premier Ministre explique pourquoi cette solution n’était pas envisageable : « Une nouvelle indemnité inflation ou une baisse des taxes sur le carburant nécessiterait de convoquer le Parlement et de faire passer un texte de loi, ce qui prendrait de longs mois. ». La remise qui commencera donc le 1er avril est donc dans le but d’alléger les factures de manière rapide pour l’ensemble des français.

Nouvelles informations du 25 mars : le montant de l'aide, initialement de 15 centimes, est augmentée à 18 centimes par litres de carburant en raison du montant de TVA appliquée dans certains territoires français. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article