INEOS sur les rangs pour racheter "Smartville"!


07 juillet 2020

Les annonces se multiplient du côté de Hambach, à propos de l'avenir de "Smartville". En effet, via un communiqué paru aujourd'hui, Ineos Automotive a déclaré avoir entamé des discussions avec Mercedes-Benz en vue de l'acquisition du site de Hambach. Le nouveau modèle créé par les employés du milliardaire Jim Ratcliffe, le 4X4 baptisé "Grenadier", pourrait être fabriqué à Hambach.

Sans donner de faux espoirs aux 1600 salariés actuellement dans l'incertitude quant à leur avenir et à l'avenir du célèbre site industriel de Moselle-Est, deux points rendent particulièrement crédibles un rachat de "Smartville" par Ineos.

Tout d'abord, le directeur commercial de cette société a déclaré au magazine anglais Auto Express que racheter une usine déjà existante et opérationnelle semble être devenu "la bonne chose à faire pour le business".

Ensuite, même si pour des raisons de "bonne politique" Ineos ne l'énonce pas clairement, le Brexit risque de peser lourd dans la balance. En effet, à l'origine, le "Grenadier" devait être assemblé au Pays de Galles. L'industriel a probablement des doutes liés aux incertitudes (douanières, économiques, sociales) causées par la décision des citoyens britanniques de quitter l'Union Européenne...maintenant, c'est au tour de nombreuses entreprises de voter "leave" et Ineos Automotive pourrait bien en faire partie ce qui, par ricochet, pourrait (le conditionnel reste de mise) profiter au bassin d'emploi de notre secteur.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article