Beaujolais Nouveaux : venez les découvrir à Hottviller


18 novembre 2021

Aujourd’hui c’est la fête du Beaujolais Nouveau !

Qu’est ce que le Beaujolais Nouveau ?

Tout commence en mars 1951, où un arrêté annonce que les producteurs « n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951 ». Cet arrêté ne fut pas bien accueilli et les principaux concernés dans le Beaujolais désiraient vendre leur production plus tôt. Alors l’Union Viticole du Beaujolais a demandé s’il était possible de vendre ses vins dits « en primeur » avant la fameuse date annoncée dans l’arrêté. La demande vu acceptée en novembre de la même année. A partir de cette date, « certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisée dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ».

Depuis 1985 nous retrouvons alors les Beaujolais Nouveaux tous les troisièmes jeudis du mois de novembre à minuit.

Ces vins de primeurs sont produits dans le vignoble du Beaujolais, au nord de Lyon et au sud de Macon. Pour les appellations on retrouve, le Juliénas, le Saint-Amour, le Chénas, le Moulin à Vent, le Fleurie, le Chiroubles, le Morgon, Le Régnié, le Côte de Brouilly et le Brouilly.

La fête du Beaujolais Nouveau

Depuis 25 ans a lieu au nord de Lyon, « La Fête du Beaujolais Gourmand » sur plusieurs jours. Au programme, une soirée Prestige, la journée Terroir, visite des caves, marché gourmand… De quoi raviver les papilles de tout le monde ! Lors de la soirée, et comme le veut la tradition, les Beaujolais Nouveaux sont dévoilés aux invités de la soirée à minuit. Ils ont donc été dévoilé cette nuit. Vous pouvez dès-maintenant les déguster.

Ce soir, à Hottviller, le restaurant « La Table de Véro » organise d’ailleurs une soirée Beaujolais pour les déguster autour d’un bon repas !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article