Traditions de l’Epiphanie : La galette des rois et les Rois Mages

Le 6 janvier est la date de l’Epiphanie et nous avons pour habitude de manger la célèbre « Galette des Rois ». Cette galette, qu’elle soit à la frangipane ou avec d’autres saveurs, célèbre les Rois Mages. 

Melchior, Gaspard et Baltazar figurent dans un épisode de l’évangile de Matthieu. Alors qu’ils venaient d’apprendre la naissance de Jésus, guidés par une étoile, ils effectuèrent un long voyage pour lui apporter des présents : de l’or, de la myrrhe et de l’encens. 

Il est coutume de fêter les rois mages dans les pays catholiques. Si en France nous mangeons la galette des rois, ou le gâteau des rois, en Espagne par exemple, c’est le jour où ils s’échangent des cadeaux. Dans les récits, ce sont les Rois Mages qui offrent les cadeaux à Jésus, 12 jours après sa naissance et non pas le soir même.

On continue de leurs rendre hommage grâce à cette fête. La galette des rois est issue de ce qui s’appelait « le repas des rois » pendant le XIVème siècle. On y ajoute une fève, et la personne qui trouvera la fève sera le roi ou la reine de la journée ! La galette peut être faite maison, ou vous pouvez l'acheter chez votre boulanger ou au supermarché !