C’était un véritable coup de tonnerre qui avait frappé la Rhénanie-Palatinat. De l’autre côté de la frontière, il y a quelques années, une enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise, plus précisément au sein du diocèse de Trèves, était ouverte. Stephan Ackermann (actuel évêque de Trèves) était l’assistant de Rheinard Marx (ancien évêque de Trèves) lors de cette enquête.
Le maire de Sarrebruck a réagi au premier rapport intermédiaire de la Commission Indépendante qui était en charge de mettre en lumière les abus sexuels au sein du diocèse de Trèves. Ce rapport était sorti la semaine dernière.
Ce rapport présente comment certains responsables du diocèse ont dissimulé des abus sexuels commis par des prêtres pendant plusieurs décennies. Entre 1946 et 2021 ce sont environ 531 victimes et 195 auteurs présumés qui ont été recensé selon le rapport.
L’actuel évêque se bat depuis plusieurs années contre ces abus sexuels qui semblent perdurer dans la religion catholique. Le maire de Sarrebruck, Uwe Conradt, appelle l’actuel et l’ancien évêque « de prendre leurs responsabilités » et de démissionner de leurs postes. Ces responsables du diocèse de Trèves n’auraient assumé leurs responsabilités que récemment.
Bien que, rappelons-le, l’actuel cardinal de Munich, Rheinard Marx avait envoyé sa démission au Pape François en 2021 et que celui-ci l’avait refusé. Depuis, le cardinal a continué ses fonctions mais a refusé de plus hautes distinctions.