Par la suite, à l’âge de mes 25 ans, j’étais très présent à diverses manifestations de reconstitutions historiques et lors de l’une d’entre elles à Weitbruch, j’ai soudain revu une photo qui m’avait aidé pour l’écriture du premier scénario. Une photo où l’on voit des soldats Malgré-Nous avec une pancarte annotée : Sans Patrie. Une émotion soudaine et une grande idée vient naître en moi : je savais dès l’instant où
j’avais regardé cette photo, que j’allais reprendre mon scénario et ensuite appeler des amis pour incarner ces soldats alsaciens incorporés de force. Pris par l’émotion, je suis retourné à la maison à Hunspach, j’ai retrouvé le scénario, qui à l’origine s’appelait Silence, et à cet instant précis, j’ai décidé de le reprendre afin de l’adapter pour qu’on puisse arriver à réaliser un tel projet.
Deux ans d’écritures plus tard, j’avais alors 27 ans, j’avais regardé mes différents comptes pour que je puisse louer une caméra et essayer d’obtenir des costumes et uniformes pour rendre le film encore plus réaliste. A partir de là j’avais pris l’initiative de contacter mes acteurs et différentes associations."
Interview de Benjamin Steinmann : https://www.youtube.com/watch?v=1nz50hMSfws
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires
Vendredi 12 avril 2024 :
Séance scolaire à 14h00 - Séance tout public à 20h00.
Durée 1H30
Avertissements
Film tout public.
Néanmoins, le film présentant des scènes de guerre, il pourrait heurter la sensibilité du public plus jeune. Déconseillé aux moins de 8 ans.
Langue et sous-titrage
Film VOSTFR (sous-titré en français).
Écrit et interprété en alsacien, allemand, français et anglais.
ENTREE LIBRE
GRATUIT.
Projection à l'espace culturel René Cassin, rue du général Stuhl, 57230, BITCHE
Parkings devant l’espace Cassin.
Parkings PMR.
Renseignements complémentaires