Pays de Bitche : Le recensement de la population débutera ce 20 janvier 2022

Le recensement de la population est très important et relève de la civilité de chacun. Annulé l’an dernier à cause de la pandémie de COVID-19, l’INSEE commencera le recensement de la population ce 20 janvier.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement est utile au bon fonctionnement des communes. Cela signifie que cela permet aux communes de s'adapter en fonction du nombre exact d’habitants (écoles, nombre de pharmacies, modes de scrutin…). L’État s’adaptera aussi en fonction du nombre d’habitants pour le budget qu’il donne à chaque commune. Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’État sera importante.

Le recensement dans le Pays de Bitche

Dans le Pays de Bitche où les communes ont moins de 10 000 habitants ce recensement durera jusqu’au 19 février 2022. Dans le cas des communes dépassant les 10 000 habitants, comme Sarreguemines, le recensement durera jusqu’au 26 février 2022.

Pour éviter les arnaques ou faux recenseurs, vous serez prévenus à l’avance par votre Mairie du passage d’un recenseur. Un courrier vous sera adressé en amont de l’entretien. Les recenseurs possèdent une carte tricolore signée par le Maire de votre commune. Si vous avez un doute quant à son identité, vous pouvez exiger la présentation de cette carte et vous pouvez également vérifier son identité auprès de la Mairie.  De plus, le recensement est gratuit. Il faut être vigilant car de faux sites payants vous propose de vous recenser.

Le recensement est obligatoire et les données restent confidentielles. En effet, les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel. Les questionnaires sont également anonymes et uniquement traités par l’INSEE.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15423

https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/comment-ca-marche