Au mois de novembre on connaît Le Mois Sans Tabac qui permet aux fumeurs d’entamer une transition pour arrêter de fumer, en octobre, on a Octobre Rose, qui est un mois de sensibilisation pour le cancer du sein chez la femme. Saviez-vous qu’au mois de novembre on a également le mouvement « Movember » ? Se faire pousser la moustache pour sensibiliser aux cancers masculins mais également pour la santé mentale chez les hommes.
Créée en 2003 par un groupe d’amis australiens, l’association « Movember Foundation Charity » invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pour informer et sensibiliser sur la santé masculine. En effet, il est question des cancers masculins comme celui de la prostate et des testicules, mais également de santé mentale et de prévention du suicide chez les hommes. Le nom est un mix entre « moustache » et « november » en anglais.
Depuis 2007, 15 pays ont rejoint le mouvement, dont la France. Au-delà d’informer les populations, la fondation aspire aussi à lever des fonds pour la recherche sur la santé masculine. En 2020, c’est environ 129 millions de dollars de dons qui ont été récoltés.
Que faire pour participer ?
Les maladies masculines en question
Le cancer des testicules
Ce cancer est le plus courant chez les hommes à partir de leurs 15 ans et jusqu’à la trentaine. Les premiers signaux sont assez simples à reconnaître soi-même. Si vous sentez une masse palpable lorsque vous les touchez, si vous remarquez un gonflement, prenez rendez-vous avec un médecin. Celui-ci vous prescrira une échographie et une prise de sang afin de vérifier s’il y a effectivement la présence d’une tumeur.
Le cancer de la prostate
Cette maladie représente ¼ des cancers chez les hommes. Ce sont les hommes de 50 ans jusqu’à 75 ans qui sont les plus susceptibles d’être malades. Il est alors important de se faire dépister de manière régulière. L’Association Française d’Urologie recommande un dépistage annuel. Avec cette régularité, vous serez donc pris en charge à temps, et cela maximisera les chances de guérison. Le médecin prescrira une prise de sang pour vérifier le dosage PSA (antigène prostatique spécifique). En fonction de ces résultats, il vérifiera par un toucher rectal et parfois par une IRM.
La santé mentale et la prévention du suicide
Une majorité d’hommes n’osent pas avouer qu’ils ne vont pas bien mentalement. En effet, avec les stéréotypes de notre société sur les hommes « virils », certains se mettent en danger et ne demandent pas d’aide. En France par exemple, 75% des suicides sont réalisés par des hommes. Il est donc d’autant plus important de s’y intéresser et d’essayer de faire changer les choses.
C’est pas moins de 5 millions de participants dans le monde. Des hommes et des femmes qui véhiculent ces messages de prévention et d’information.
A vos moustaches !