Nombreuses sont les familles qui reproduisent la mise en scène de la naissance du Christ à Noël. Généralement dans une étable ou une grotte, on retrouve Joseph et Marie, les parents mais également des animaux. En effet, selon les récits, ils étaient accompagnés d’un âne et d’un bœuf. Sont également placés, des bergers avec leurs agneaux, car se seraient à eux qu’auraient été annoncée la naissance de l’Enfant en premier. Grâce à l’ange Gabriel, également représenté dans la crèche. Il est d’usage de placer une étoile au sommet de la crèche, car c’est grâce à elle que les Rois Mages seraient arrivés jusqu’à l’étable pour donner leurs présents.
Elle est généralement installée au début du mois de décembre. Certains ajoutent Jésus le 24 à minuit, tandis que d’autres le place en même temps que les autres figurines.
La crèche est importante pour les chrétiens, et c’est pour eux une représentation du sens de Noël.
Les crèches dans le Bitcherland
Vous pouvez admirer plusieurs crèches sur notre territoire. Par exemple, à Guising, vous pouvez admirer la crèche de Yves :
L’église Sainte Catherine possède également une très jolie crèche, forte en histoire puisque certaines pièces ont une centaine d’années ! Vous pourrez retrouver de nombreuses crèches dans les églises du Pays de Bitche.
N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos de crèches !