Les évolutions 2024 concernat la gestion des ordures ménagères au Pays de Bitche suscitent de nombreuses questions.
La Communauté de Communes souhaite avant tout vous remercier chaleureusement pour vos efforts de tri liés à l'expérimentation de la mise en place de la redevance incitative.
Elle répond à vos différentes interrogations :
Pourquoi je n'ai pas reçu ma facture "blanche" en décembre dernier ?
La sortie de la facture "blanche" ne vous a pas été adressée car l'analyse se fait sur 6 mois complets. Elle est actuellement en cours. Vous allez recevoir très prochainement cette facture "blanche", prenant en compte la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023.
La facture "blanche" n'est pas à payer
Il s'agit d'une facture fictive, qui ne vous coûtera rien, elle vous permettra cependant d'évaluer la tarification de la redevance incitative pour votre foyer et surtout mesurer l'impact des efforts réalisés pour mieux trier vos déchets. Elle sera accompagnée d'une fiche explicative grâce à laquelle vous pourrez mieux comprendre le calcul * de la redevance incitative.
Pour l'année 2024, vous continuerez comme d'habitude de payer la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), mentionnée sur votre avis de taxe foncière.
Quand la redevance incitative sera-t-elle mise en place ?
Si cette expérimentation vers le passage de la redevance incitative s'avère positive, alors elle sera mise en place au Pays de Bitche dès le début d'année 2025.
Dans tous les cas, les efforts menés actuellement pour réduire votre facture seront bénéfiques pour l'avenir et contribuent à la protection de l'environnement.
Finalement, quels conseils pour réduire cette facture ?
Vous pouvez limiter le nombre de levées de votre poubelle à couvercle bordeaux.
Par exemple :
*Rappel de calcul de la redevance incitative
Le calcul de la redevance incitative prend en compte le nombre de levées de votre poubelle à couvercle bordeaux. En effet, vous pouvez continuer à sortir la poubelle à couvercle jaune une semaine sur deux , comme habituellement. Les déchets étant déjà valorisés et recyclés, vous ne paierez rien de plus !
Par contre, la redevance incitative se répartit comme suit :