En 2050, la France comptera plus de 22,3 millions de personnes âgées, soit plus de 32% de sa population (source). Face aux enjeux du vieillissement de la population, du déficit de places disponibles en maison de retraite médicalisée et de la pression croissante qui s’exerce sur les institutions, de nouvelles entreprises proposent aux seniors des alternatives aux structures classiques.
En ce sens, CetteFamille, facilitateur de vie partagée et créateur de colocations pour personnes âgées en perte d’autonomie physique ou cognitive, a ouvert une Maison en Grand-Est, à Baerenthal. L’ambition de ce projet soutenu localement est une solution d’hébergement alternatif à l’EHPAD tout en complétant l’offre existante en matière de logement des seniors.
Cette colocation seniors a été pensée pour accueillir les personnes âgées souffrant de solitude et/ou ayant une perte d’autonomie nécessitant l’accompagnement d’un professionnel pour les gestes du quotidien, qui cherchent un lieu de vie familial, confortable, sécurisé et où elles se sentent libres comme chez elles. Cette nouvelle façon de penser le vieillissement permet aux personnes âgées un quotidien sécurisé et serein, tout en favorisant :
• Le lien social «comme à la maison» - 9 chambres pour 9 colocataires ;
• Le choix de l’emploi du temps quotidien (heures de lever et de coucher par exemple) ;
• L’accompagnement 24/7 garantissant l’autonomie ;
• La coordination des passages de professionnels de santé ;
• La possibilité d’apporter son propre mobilier et décoration.
La Maison partagée CetteFamille permet aux colocataires de vivre sereinement, de partager d’agréables moments, tout en étant en sécurité et accompagnés 24h/24, 7j/7 par une équipe d’assistants de vie.
L’intérêt principal du modèle réside dans l’autonomie de chaque maison où les colocataires décident de leur vie quotidienne (horaires, menus, organisation de la maison, activités), aménagent leur espace. Ils recrutent leurs intervenants qui assurent la présence à leur domicile. Ils sont accompagnés par CetteFamille pour l’organisation de la vie partagée. Ces lieux de vie à taille humaine s’intègrent parfaitement dans tous les territoires, même les plus ruraux, où CetteFamille rénove des maisons anciennes et y installe par exemple des potagers partagés.
A propos de CetteFamille :
CetteFamille est une entreprise sociale et solidaire (ESS), qui promeut et développe des hébergements à taille humaine adaptés pour les seniors. Ce réseau de colocations pour seniors proposant une vraie alternative à l'EHPAD, fondée en 2016 par Paul-Alexis Racine Jourdren, permet aux seniors en perte d’autonomie une vie en colocation dans laquelle ils bénéficient d’un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des assistants de vie.
CetteFamille dispose aujourd’hui de 25 colocations seniors et 8 colocations spécialisées pour des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer en France.
En savoir plus :
Ce jeudi à 17h, le centre de jeunesse installé à Baerenthal sera le cadre d'une réunion d'information pour la toute nouvelle colocation sénior mise en place par CetteFamille.
Serge WEIL, maire de Baerenthal, a déjà visité cette structure qui a ouvert ses portes au début de l'année. Elle a une capacité d'accueil de 9 résidents puisqu'elle compte 9 chambres. Seules deux sont occupées pour le moment.
Le but de la réunion de ce soir est de faire connaître CetteFamille pour que les personnes en recherche de ce type de résidence puisse contacter cet organisme et découvrir son fonctionnement.
En tant que maire et vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, M. WEIL a accueilli ce projet privé avec satisfaction car l'hôtel Kirchberg était en vente depuis longtemps, sans perspective, et la volonté que ce bâtiment ne devienne pas une friche et soit réutilisé était bien présente.
Cette opportunité de réhabiliter ce lieu grâce à CetteFamille a donc été applaudi des deux mains et la commune soutient ce projet, même si aucun denier public n'a été investi dans cette connivence. Mais le fait que cela existe et qu'il y ait de la demande potentielle aujourd'hui sur l'ensemble du territoire du pays de Bitche, de la proche Alsace et même de façon plus éloignée, est un plus pour les gens en recherche voir parfois en détresse.
La structure est en effet également adaptée aux personnes souffrant d'un début d'Alzheimer, chose qui n'est pas suffisamment développée sur le secteur. La commune de Baerenthal est, de ce fait, complètement satisfaite de l'installation de CetteFamille sur ses terres.
Près d'un tiers de la population française sera composée de séniors d'ici 2050, il est donc très important de multiplier ce genre de structures qui manquent au sein de nos campagnes pour l'accueil de nos anciens.