Tournée internationale de coureurs cyclistes juniors de renommée mondiale du 8 au 11 juin 2023, comptant pour le championnat du monde junior UCI (5 étapes à travers le monde)
Pour la première fois, une partie du programme de la compétition du LVM Saarland Trofeo est une étape presque 100% française. En effet, le deuxième jour, vendredi 9 juin, la deuxième course démarrera
de Sarreguemines et se terminera à Bitche.
Cette 35ème édition démarre à Neunkirchen le jeudi 8 juin et se termine quatre jours plus tard, le 11 juin à Gersheim. Entre les deux, elle fait étapes dans de nombreuses villes et villages de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et de Moselle.
Les lieux de départ et d'arrivée sont à :
• Neunkirchen et Friedrichsthal le 8 juin
• Sarreguemines et Bitche le 9 juin (Etape française)
• Blieskastel et Zweibrücken le 10 juin
• Et à Gersheim le 11 juin.
Le déroulement des courses souligne le caractère international et la coopération exemplaire entre les organisations côté allemand et côté français. Durant les quatre jours de course cycliste Trofeo, les meilleurs cyclistes juniors du monde s'affronteront sur des parcours variés et sélectifs.
Une course résolument transfrontalière et européenne
La participation traditionnellement remarquable des communes mosellanes met en évidence le caractère transfrontalier et européen de l'événement cycliste.
Le Département de la Moselle est pour la troisième fois partenaire officiel de l'événement.
Les habitants des deux côtés de la frontière suivent l'événement cycliste depuis des années. De nombreux spectateurs sur les pistes de course prouvent le grand intérêt de la population, surtout sur les tronçons en montée et aux points de départ ou de franchissement de la ligne d'arrivée !
Toutes les équipes sont heureuses de participer à ce challenge international, aussi grâce au paysage magnifique et topographiquement varié au cœur de la réserve de biosphère du
Bliesgau et avec un passage français dans le Pays de Sarreguemines et le Bitcherland, notamment à travers des communes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Le peloton de départ est international
Les équipes nationales de Belgique, Allemagne, Danemark, Estonie, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Suède, Suisse, Slovaquie, République
Tchèque et Slovénie sont représentées.
D'autres équipes de France avec AG2R Citroën, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est ainsi que d'Allemagne avec l'équipe régionale de Thuringe et l'équipe régionale Wipotec du Palatinat complètent le peloton.
LA 2EME ETAPE FRANÇAISE, VENDREDI 9 JUIN 2023 : SARREGUEMINES-BITCHE (112 KMS)
Le tracé transfrontalier de la course, autrefois une exception, est désormais devenu une évidence pour les organisateurs. Pour la 1ère année, il y aura une étape du circuit qui se déroulera presque intégralement en France (à quelques kilomètres près!).
La deuxième étape du vendredi 9 juin débutera à 17 heures à Sarreguemines, devant la mairie. Le peloton de 144 pilotes de 19 nations, traversera ensuite le Bliestal jusqu'au Bitcherland.
Après être passé par Obergailbach, l'une des montées les plus difficiles jusqu'à l'usine à gaz attend les coureurs, avant d'atteindre Rimling, un village qui a accueilli les coureurs juniors chevronnés pendant de nombreuses années. Après Bettviller, Urbach et Hottviller, le peloton atteint le circuit final à Schorbach, avant d’entamer la dernière partie de lacourse.
Comme l'année précédente, l’arrivée aura lieu dans la ville de garnison de Bitche aux
alentours de 19h. Si la Citadelle n'était jusqu'ici qu'une station de transit, cette fois-ci, après une spectaculaire ascension pavée de 500 mètres de long, qui rappelle les secteurs pavés du classique «Paris-Roubaix» et qu'il faut maîtriser trois fois, l’arrivée attend les coureurs au niveau du parking de la Citadelle.
Parcours de l’étape 2 avec les communes du Bitcherland qui seront traversées par les coureurs, ainsi que l’heure approximative de passage :
-Obergailbach (vers 18h)
-Rimling (vers 18h15)
-Bettviller (vers 18h20)
-Urbach (vers 18h25)
-Hottviller (vers 18h30)
-Schorbach (vers 18h35)
-Bitche (vers 19h) - Arrivée
En attendant l’arrivée des coureurs prévue vers 19h au parking de la Citadelle de Bitche, la Communauté de Communes du Pays de Bitche, en partenariat avec les associations du Pays de Bitche, organise des animations au parking de la Citadelle de 17h à 21h30 :
-Initiation au tir à la sarbacane, atelier maquillage et jeux de plein air, animés par Loisirs Jeunesse Pays de Bitche (gratuit)
-Initiation au tir au laser proposée par le stand de tir de Bitche (gratuit)
-Présence de Vélos à Assistance Electrique (VAE) avec Jardins et Loisirs de Volmunster (gratuit)
-Tourisme et découvertes au Pays de Bitche sur le stand de l’Office de Tourisme du Pays de Bitche (gratuit)
-Concert gratuit du groupe Morik*
-Buvette et restauration gérées par l’association de danse de Bitche (payant)
*Enfant de la Guadeloupe, Morik nous emmène dans un voyage musical caribéen aux accents reggae, ragga et gwoka. Ses textes humanistes en créole et en français offrent une passerelle entre les racines guadeloupéennes et la chanson pop world actuelle. Un concentré de vie et d'énergie positive qui nous rapproche les uns des autres. Parmi plus de 600 concerts, Morik a partagé la scène avec de nombreux artistes et groupes, notamment Tryo.
Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur leur site internet :
www.morik.fr
HISTORIQUE DE LA COURSE LVM SAARLAND TROFEO
Le LVM Saarland Trofeo est une grande course cycliste internationale pour juniors. Trofeo, qui a lieu depuis 1988, était la seule course allemande à faire partie de la Coupe cycliste des Nations Juniors en 2008.
La course porte le nom de l'État fédéral de la Sarre, qui soutient activement Trofeo. Elle porte également le nom du sponsor principal, la compagnie
d'assurance LVM de Münster.
C’est une course par étape pour des coureurs âgés de 17 et 18 ans.
Elle se déroule traditionnellement autour de Gersheim, Mandelbachtal, Homburg, Blieskastel et d'autres parties de la Sarre. La France voisine et le Land de Rhénanie-Palatinat sont intégrés à plusieurs reprises dans l'itinéraire.
De nombreuses équipes nationales et régionales de tous les continents s'inscrivent chaque année à cette course. La liste des participants et des vainqueurs des courses précédentes comprend des cyclistes bien connus.
Les participants précédents incluent Andy Schleck, Manuel Quinziato, Davide Malacarne, André Steensen, Niki Terpstra, Robert Gesink, Jean-Patrick Nazon, Mathieu Perget, Tom Boonen, Peter Velits, Ralf Grabsch, Holger Loew, Jörg Jaksche, Matthias Kessler, Markus Fothen, Gerald Ciolek, Grischa Niermann, Björn Schröder, Patrick Sinkewitz, Stefan Schumacher, Marcel Kittel et le vainqueur du Tour de France Jan Ullrich.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Evénement le 9 juin de 17h à 21h30
- Accès libre au parking de la Citadelle de Bitche, lieu de l’événement
Attention, le parking de la Citadelle et celui du Jardin pour la Paix seront interdits à tout véhicule (hors organisateurs) le 9 juin à partir de 12h
- Parking visiteurs : parking au 1 rue du Général Stuhl (une petite dizaine de minutes à pied pour se rendre au parking de la Citadelle, chemin piéton longeant l’espace Cassin)
INFORMATIONS
Rendez-vous sur le site internet : https://www.cc-paysdebitche.fr/course_cyliste_trofeo2023/
Pour connaitre le parcours complet avec toutes les étapes de la course, rendez-vous sur le site dédié : https://www.trofeo.online/