De nombreux changements entrent en vigueur ce mercredi 1er mars.
On commence par une bonne nouvelle : le démarchage téléphonique est désormais interdit les week-ends et les jours fériés ! C'est plutôt pas mal ça, même si on pourra toujours être appelé de 10h à 13h et de 14h à 20h du lundi au vendredi. Mais sachez d'autre part qu'une même personne ne pourra plus être sollicitée par le même démarcheur plus de 4 fois par mois et que si elle refuse le démarchage dans la conversation, celui-ci n'aura plus le droit de la contacter durant les 60 jours suivants, sous peine d'amende allant de 75 000 à 375 000 euros.
Autre petite bonne nouvelle, en quelque sorte car cela reste élevé mais nous protège tout de même d'une flambée semblable à celle de juin 2022 : le prix du litre d'essence SP 95 ou de gazole est plafonné à 1,99 euros à compter d'aujourd'hui et ce dans les 3 400 stations-services TotalEnergies de France. Néanmoins, cette réforme ne concerne pas les carburants "haut de gamme" comme le sans plomb 98 et l'Excellium diesel.
N'oubliez pas à ce sujet, qu'il vous reste un mois pour bénéficier de l'indemnité carburant : la date butoir pour sollicter cette aide a été repoussée à fin mars.
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs par contre : le prix des cigarettes augmente et certaines marques de paquets de 20 vont désormais dépasser les 11 euros. En cause, l'inflation et une hausse de la fiscalité. La première ministre Elisabeth Borne l'annonçait en septembre 2022, en ce 1er mars cela est confirmé !
En ce mercredi 1er mars se clôturent les négociations entre les fournisseurs et la grande distribution. Il en résulte selon les premiers éléments, qu'une hausse de l'ordre de 10% du prix de l'alimentaire serait à craindre. Ces derniers mois, les produits du quotidien avaient déjà subi d'importantes augmentations tarifaires en raison des coûts de production qui ont explosé pour les fournisseurs. Le ministre de l'économie Bruno Le Maire promet de nouvelles mesures à venir pour contrer l'inflation de l'alimentation. Affaire à suivre...
Petit tuyau pour réaliser des économies d'énergie face à la flambée du coût du fioul et du gaz : une aide ayant pour but de promouvoir le recours à l'usage de la géothermie est mise en place à compter d'aujourd'hui pour les ménages qui souhaitent remplacer leur ancienne chaudière et qui peuvent désormais bénéficier d'un "coup de pouce" de 5 000 euros minimum quels que soient leurs revenus.
Autre changement au 1er mars, les test covid ne seront plus remboursés à 100% par la Sécurité Sociale, et ce même pour les vaccinés, exception faite des plus de 65 ans, des mineurs, des personnes souffrant d'une affection de longue durée (ALD) et des soignants.
Dernier changement qui prend effet ce jour, les 13 millions de retraités affiliés à la complémentaire Agirc-Arrco verront leurs revenus de retraite de ce mois impactés soit positivement soit négativement, en fonction de la hausse ou de la baisse du taux de prélèvement de la CSG qui a été actualisé. Bonne nouvelle pour certains donc et mauvaise pour d'autres...