100 km autour de Bitche : des lieux à (re)découvrir.

28 mai 2020 à 15h15 Par Pascal Fischer
Hunspach, village alsacien "typique".

Le week-end de la Pentecôte va débuter. Si vous voulez changer d'air, tout en respectant les prescriptions gouvernementales, voici une petite liste de lieux à découvrir ou (redécouvrir).

En Moselle, inutile de vous demander si vous êtes à plus ou moins 100 km à vol d'oiseau de Bitche, car en restant dans son département cette règle ne s'applique pas. La Moselle regorge d'endroits intéressants. Parmi eux, la grotte Saint-Léon, située à Walscheid. Profonde de 32 mètres, haute de 8 et large de 24, elle est la plus grande cavité naturelle de tout le massif vosgien. Autre destination mosellane, Phalsbourg avec ses portes de France et d'Allemagne, évoquera pour certains "le tour de la France par deux enfants".

En partant de Bitche la limite à ne pas dépasser en Meurthe-et-Moselle se trouve à Nancy. D'ailleurs, cette ville peut également constituer un joli but de sortie. Bien sûr, la très connue place Stanislas fait figure d'incontournable, mais l'ancien palais ducal et la place de la Carrière valent également le détour!

Toujours au départ de Bitche, tout le Bas-Rhin est accessible sans attestation dérogatoire. L'occasion d'aller se promener autour d'Obersteinbach par exemple, où les chateaux-forts et rochers remarquables sont nombreux. Les amoureux de l'habitat alsacien trouveront de magnifiques maisons "typiques" du côté de Hunspach et Seebach notamment, à quelques kilomètres de Wissembourg.

Pour les amateurs de jolies routes de Montagne, direction Senones dans le département des Vosges. De là, rejoindre le col du Donon (67) via la Petite-Raon : de quoi s'en mettre plein les yeux sans aller à l'autre bout du monde!!!

Enfin, le nord du Haut-Rhin est lui aussi dans un rayon de 100 km de Bitche. Une bonne occasion pour aller faire un tour dans une jolie cité viticole, comme Ribeauvillé par exemple. Les Bitchois devront toutefois veiller à ne pas descendre plus au sud que le village de Beblenheim, qui est à 100 km à vol d'oiseau de la citadelle et de la porte de Strasboug.