PREMIER MARCHÉ DE NOËL À BITCHE ORGANISÉ PAR L'ACAB

Dimanche dernier, le Stadtweiher a accueilli son premier marché de Noël et a envahi le centre ville de parfums aux saveurs biologiques et artisanales. Organisé par l’Association des Commerçants et Artisans de Bitche, quelques milliers de visiteurs se sont plongés dans la féérie de Noël au milieu d’une trentaine d’exposants qui étaient présents afin de faire connaître leurs savoirs-faires, leurs passions et leurs engagements.

L’ambiance des fêtes était au rendez-vous : l’odeur des sapins et du feu de bois alimenté par les braseros réchauffait les cœurs des bitchois qui n’ont jamais été aussi nombreux à s’émerveiller devant les diverses animations en place. En effet, la ferme de la Ochsenmühle proposait des balades à dos d’âne, tandis que petits et grands ont participé à l’étrange – et non moins enchanteur ! – convoi de la calèche de Noël qui arpentait les rues illuminées de la ville en semant derrière lui friandises et bonne humeur. Les enfants ont pu rencontrer le Père Noël en personne, et patientaient sagement à ses pieds devant les contes de son fidèle lutin, narrés par Loïc Hergott, qui a empli leurs yeux de magie. Pour prolonger celle-ci, une centaine de participants ont tenté leur chance au tirage au sort organisé par l’association qui offre aux plus jeunes (entre 6 et 11 ans) une journée à EuropaPark, récemment élu meilleur parc d’attractions à thème mondial.

En définitive, ce premier marché s’est globalement révélé être un succès avec plus de 300 litres de vin chaud écoulés et une centaine de männeles distribués aux enfants. Les produits étaient caractérisés par trois mots d’ordre : originalité, authenticité et éthique. Les visiteurs se régalaient autour d’une soupe servie dans son pain tout en découvrant des spécialités fermières et artisanales où le fait main « Made In Bitcherland » était à l’honneur. Cerise sur la buche, l’évènement a permis de soutenir des associations telles que le CAT La Ruche de Sarreguemines-Goetzenbruck ou « Enfants Espérance du Brésil » de Kerbach qui étaient ravis du dynamisme et de la diversité des estivants tout en félicitant l’organisation des hôtes ainsi que le choix de l’emplacement. Une chose est sûre, grâce à l’ACAB et avec le soutien de la Mairie et de l’Office du Tourisme de Bitche, la fréquentation du parc du Stadtweiher est indéniablement relancée !

==